Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Macron atterrit, Le Maire espère décoller

EAU DE ROSE. Vous n’avez plus rien à lire ? Pas de panique, Marlène Schiappa revient en librairies courant mai chez Fayard, avec une œuvre de new romance, révèle L’Obs. Pour patienter jusque-là, il y a toujours Dimanchissime et son menu du jour : 
— Guerre en Ukraine : le débrief d’Emmanuel Macron à son retour de Berlin.
— Bruno Le Maire sort encore un livre, qui sent cette fois bon 2027.
— Européennes : Mélenchon lance le match pour la première place à gauche.
**Un message de Meta: Formation en réalité virtuelle aide les soudeurs professionnels comme Shanna Ford à développer la mémoire musculaire dont ils ont besoin pour réussir. Le métavers a déjà un impact. Découvrir d’autres histoires.**
PLUTÔT DEUX FOIS QU’UNE. L’interview accordée aux deux premières chaînes de France, jeudi, n’était visiblement pas suffisante. Depuis le Falcon présidentiel de retour de Berlin, Emmanuel Macron a re-donné vendredi le fond de sa pensée internationale au Parisien, qui publie ce matin sa récolte.
Pas d’infléchissement à l’horizon : le chef de l’Etat envisage toujours “des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes”, même s’il “ne le souhaite pas, n’en [prendra] pas l’initiative”. “Notre devoir est de se préparer à tous les scénarios, martèle-t-il encore. Ce serait une erreur, une faute, de ne pas le faire.”
N’y voyez nul “fatalisme”, s’autodécrypte Emmanuel Macron, mais la preuve qu’il est “stoïcien” et un appel à “ne pas avoir peur de la lucidité”. Voilà qui ne convainc visiblement pas tant les Français : le camp des satisfaits de son action perd encore un point dans les baromètres du JDD* et de La Tribune Dimanche** (respectivement 28 et 29%).
Rareté chez les opposants du PR, Raphaël Glucksmann se rangeait à son avis à l’heure du riz aux champignons de votre serviteure. “Emmanuel Macron a raison de souligner le caractère gravissime de la situation”, a salué sur BFM TV la tête de liste PS-Place publique aux européennes… tout en considérant qu’il lançait là “un débat, aujourd’hui, qui n’a pas lieu d’être” sur l’envoi de troupes.
Tout va très bien, Herr Scholz. Ce sujet a justement contribué à effilocher le lien avec l’Allemagne (entre autres incompréhensions). Le chef de l’Etat a donc profité de cet aller-retour pour rassurer. D’éventuelles “divergences stratégiques” avec l’Allemagne “n’existent pas”, ni de quelconque “fâcherie” avec le chancelier Olaf Scholz.
Les légères nuances dans les expressions des deux hommes ne sont que le reflet de “cultures stratégiques […] différentes”, promet le chef de l’Etat.
Moscow nul. Celui qui appelait en juin 2022 à “ne pas humilier la Russie” considère désormais que “nous n’avons pas face à nous une grande puissance”. Et n’entend pas, après la victoire attendue aujourd’hui de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, “féliciter quelqu’un d’une élection ourlée de la mort de ceux qui se sont battus pour le pluralisme en Russie”.
** Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), est le premier intervenant de notre série d’entretiens “Élections européennes 2024 : Les candidats répondent à Playbook Paris”, organisée en association avec EuropaNova, avec les principaux candidats têtes de liste aux élections européennes. Curieux d’en savoir plus ? Inscrivez-vous maintenant !**
LE MASQUE ET SA PLUME. Playbook vous en parlait mercredi : Bruno Le Maire pense que c’est le moment de monter le son de ses ambitions et idées pour la France. Après un teasing dans plusieurs journaux sur son prochain livre, le ministre de l’Economie a offert au JDD la lecture en avant-première de La Voie française (Flammarion, sortie le 20 mars) et l’interview d’explication de texte. Un entretien de “futur candidat à la présidentielle”, d’après le journal dominical.
Avertissement : le présent ouvrage ne constitue nullement une candidature pour 2027, voyons. C’est “un acte de foi dans la France”, assure le locataire de Bercy.
Est-ce aussi une tentative d’enrayer sa chute de popularité ? Porteur des mauvaises nouvelles ces dernières semaines (la hausse du prix de l’électricité, les 10 milliards d’euros d’économies), il perd trois points en un mois dans le baromètre de La Tribune Dimanche. S’il reste le plus apprécié des ministres, il est le seul d’entre eux à baisser.
Redistribution, mais pas trop. Sur le fond, Le Maire défend le remplacement de “l’Etat providence par l’Etat protecteur”, pour sortir “du mirage de la gratuité universelle”. “Beaucoup de nos compatriotes comprennent très bien que nous dépensons trop, sans faire des choix, parfois pour des personnes qui ne le méritent pas ou pour rien”, estime-t-il. Les modes de financement de “notre modèle de protection sociale” pourraient notamment être soumis au référendum, avance le ministre.
Les conseils des pros. En matière de finances publiques justement, trois des prédécesseurs de BLM — Valérie Pécresse, Michel Sapin et Jean Arthuis — livrent leurs propositions à La Tribune Dimanche pour trouver les 50 milliards d’euros que la Cour des comptes a estimé nécessaires pour redresser les finances publiques.
À la surprise générale (ou pas), Patrick Martin avertit, dans le même journal : “Les entreprises ne doivent pas être prises pour cible.”
Aussi dans le ciboulot de BLM : une “nouvelle stratégie économique européenne” incluant une “Communauté européenne de l’intelligence artificielle” et une “Union des marchés des capitaux” … des quotas féminins dans les classes préparatoires scientifiques … la réduction du nombre de parlementaires … l’obligation de démissionner de la fonction publique pour les hauts fonctionnaires qui prennent un mandat politique.
Si ses pensées vous intéressent, l’ex-candidat à la primaire de la droite de 2016 enchaînera demain avec la matinale de France Inter puis C à vous, précise le JDD. Dans le cadre de la campagne européenne, il promet aussi de tenir meeting “dans chacune des grandes régions de France”. Première étape : vendredi à Bayonne, aux côtés de Valérie Hayer.
POST-IT 2027. Toujours dans la catégorie des plus ou moins candidats à la présidentielle, signalons l’interview de Xavier Bertrand dans Le Parisien. Le président des Hauts-de-France : charge le Rassemblement national et Emmanuel Macron, avertit Les Républicains (“courir après l’extrême droite, c’est courir à notre perte”) et rappelle à toutes fins utiles que “Laurent Wauquiez, c’est le candidat d’Eric Ciotti”, pas celui de son parti.
LE RÉVEIL LFI. Comme chaque semaine, Dimanchissime se doit de vous livrer les dernières nouvelles sur le front des européennes. Ce week-end était celui de La France insoumise, qui s’est officiellement lancée hier — les récits du premier meeting sont ici et là. Le mouvement était triplement représenté sur les plateaux télévisés dominicaux, notamment par le pater familias, Jean-Luc Mélenchon.
Rassemblement des troupes. Le 80e candidat de la liste insoumise a battu le rappel, à la mi-journée sur France 3, appelant ses électeurs de la dernière présidentielle à s’inscrire sur les listes électorales et à se déplacer aux urnes (comme sa tête de liste Manon Aubry, quelques minutes plus tard sur France Inter). 
Son argument massue : assurer à LFI la première place à gauche (plutôt promise aux socialistes par les sondages) est la garantie de l’unité de cette famille politique, “comme la dernière fois”. Comprendre : comme quand Insoumis, socialistes, écolos et communistes s’étaient alliés pour les législatives de 2022, après la troisième place de JLM à la présidentielle. “L’union, c’est nous !”, résume-t-il en se projetant déjà vers 2027.
En parlant du coup d’après : Mélenchon promet avoir “4, 5 idées” pour éviter des primaires à gauche (“c’est l’horreur”). Il assume : sa propre candidature fait “partie des hypothèses”.
AVEC MOI, MAIS SANS LUI. N’en déplaise aux Insoumis, Raphaël Glucksmann refusait quelques heures plus tard de “participer à un match à gauche”, tout en plaidant pour un rassemblement en 2027, mais “pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon”.
À la limite de la supplication pour faire entendre “l’enjeu principal” des européennes — à savoir : “qui de la gauche ou de la droite va gagner” —, la tête de liste PS-Place publique a fini son émission en ignorant les dernières questions des journalistes pour s’adresser directement à la caméra. 
Boycott. Au passage, l’eurodéputé a annoncé qu’il ne participerait pas au débat des candidats voulu par CNews le 30 mai, tout comme l’Ecologiste Marie Toussaint.
DU CÔTÉ DE RENAISSANCE, c’est nuageux voire carrément brouillardeux. L’heure est au “doute” (Le Monde) ou à “l’attente”(Le Parisien). Les macronistes peuvent se consoler avec une bonne nouvelle officialisée ce matin, quoique connue de longue date : Hervé Marseille a confirmé dans La Tribune Dimanche son envie d’allier l’UDI à Renaissance pour les européennes. 
TEMPS CALME chez Les Républicains en cette fin de semaine, avec un déplacement vendredi en Moselle de François-Xavier Bellamy sur la “bombe sociale” du logement. Et une interview de (ou plutôt deux questions à) Brice Hortefeux dans le JDD, qui coche toutes les cases de l’entretien de campagne. Les médisants y verront un eurodéputé inquiet de ne pas être reconduit en position éligible sur la liste LR.
INSOMNIAQUE. Gabriel Attal ne dormant que quatre heures par nuit, paraît-il, il a le temps de lancer deux initiatives en trois jours. La Tribune Dimanche nous apprend ce matin qu’il a convoqué un séminaire gouvernemental pour le 27 mars, autour du “travailler mieux”. Le chef du gouvernement entend demander à son équipe d’expérimenter, d’ici à septembre, la semaine en quatre jours dans leurs administrations. Vendredi, Matignon annonçait aussi une “grande consultation” sur la stratégie énergie et climat de la France.
CONFIDENCE DÉCENSURÉE. Dans sa dernière année à la tête du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius réfléchit à son avenir. La Lettre et Le Figaro révèlent que l’ancien Premier ministre guigne le fauteuil de feu Valéry Giscard d’Estaing à l’Académie française, siège qui sera mis aux voix le 21 avril.
DU MEL POUR SES OREILLES. Michel-Edouard Leclerc a volé à l’heure du déjeuner au secours du gouvernement. Alors que plusieurs distributeurs ne sont pas vraiment emballés par le futur label gouvernemental sur l’origine des produits transformés, baptisé origine info, le VRP du groupe éponyme “[souscrit] à la démarche d’Olivia Grégoire”, la ministre chargée du dossier. “Vaut mieux donner plus d’informations que pas assez”, a poussé Leclerc sur RTL.
**Ne perdez pas votre énergie à courir après l’actu climatique – POLITICO Pro Energie & Climat France s’en charge pour vous. Dans les méandres des infos énergie et climat, on fait le tri. Pas de chichi, juste les faits, les tendances, et les politiques qui font bouger le secteur. Votre essai gratuit vous attend.**
L’invité politique de Franceinfo : Bruno Millienne, député Modem des Yvelines.
Le 8h30 Franceinfo : Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions géostratégiques.
Le Grand Rendez-vous sur Europe 1 avec CNews et Les Echos : Manuel Bompard, coordinateur national de LFI et député des Bouches-du-Rhône.
Dimanche en politique sur France 3 : Clément Beaune, député Renaissance de Paris, puis Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat LFI à l’élection présidentielle et cofondateur de l’institut La Boétie.
BFM Politique sur BFM TV avec Le Parisien : Raphaël Glucksmann, eurodéputé et tête de liste PS-Place publique aux élections européennes.
Questions politiques sur France Inter et Franceinfo avec Le Monde : Manon Aubry, eurodéputée, co-présidente du groupe de la gauche au Parlement européen et tête de liste LFI aux élections européennes.
Le Grand Jury sur RTL et Paris Première avec Le Figaro : Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc.
L’Evénement du dimanche sur LCI : Alain Finkielkraut, philosophe.
Forum Radio J : Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement.
ET AUSSI À LA UNE. Le Parisien : Emmanuel Macron : “Il ne faut pas céder à la peur” … La Tribune Dimanche : Après le “quoi qu’il en coûte”, l’heure de l’addition … Le JDD : Le livre secret de Bruno Le Maire.
Lundi 18 mars. Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée le Conseil représentatif des institutions juives de France, qui célèbre ses 80 ans, à partir de 18h30 … Bruno Le Maire se rend à Berlin pour rencontrer son homologue Christian Lindner … Roland Lescure au Havre pour annoncer des mesures de soutien à des projets de décarbonation … Gérald Darmanin se rend à Beynes puis à Elancourt (Yvelines), notamment au sujet des Jeux olympiques … Stéphane Séjourné participe au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles … Marc Fesneau se rend en Moselle pour visiter un élevage puis tenir une réunion de travail avec les syndicats agricoles … Les députés débutent l’examen du projet de loi organique sur la Nouvelle-Calédonie … Marine Tondelier présente à la presse les résultats du vote des adhérents Ecologistes sur les nouveaux statuts du parti, à 14h30.
Mardi 19 mars. Bruno Le Maire participe à la conférence Europe 2024 à Berlin … Assemblée nationale : vote sur le projet de loi de sûreté nucléaire, à 15 heures … Rachida Dati devant la commission des Affaires culturelles, à 16h30 … discussion en séance publique du projet de loi sur les dérives sectaires,  à 21h30 … Sénat : début de l’examen en séance publique de la proposition de loi sur la retraite des agriculteurs … Jordan Bardella reçu par CroissancePlus, France Invest et METI, à 8 heures … Manon Aubry est en Martinique avec Mathilde Panot, où elle tient un meeting mercredi … Pierre Jouvet et Aurore Lalucq tiennent une conférence de presse sur la campagne européenne, à 10h30 … Le siège du PCF organise une soirée sur le thème du sport en présence de Marie-George Buffet et Fabien Roussel.
Mercredi 20 mars. Emmanuel Macron préside un hommage national à Philippe de Gaulle, aux Invalides, à partir de 11h30 … Bruno Le Maire publie La Voie française (Flammarion) … La commission des finances du Sénat auditionne Pierre Moscovici à 9 heures … Yaël Braun-Pivet réunit les présidents de groupes de l’Assemblée pour évoquer la possibilité de questions au gouvernement réservées au Premier ministre … L’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe tient son congrès à Bruxelles, jusqu’au 21.
Jeudi 21 mars. Emmanuel Macron se rend à Bruxelles pour le sommet sur l’énergie nucléaire puis le Conseil européen … La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les fréquences TNT auditionne Xavier Niel à 9 heures, Rachida Dati à 17h30 … Les sénateurs examinent l’accord du Ceta … Aurore Bergé devant la délégation sénatoriale aux droits des femmes, à 10 heures … Manon Aubry se rend avec Mathilde Panot jusqu’au 23 mars en Guadeloupe, où elle organise un meeting le 22.
Vendredi 22 mars. Valérie Hayer est en meeting à Bayonne avec Bruno Le Maire … Jordan Bardella tient un meeting à Montbéliard (Doubs), à 18 heures.
Samedi 23 mars. Jordan Bardella visite à 10 heures le marché Fréry, à Belfort (Territoire de Belfort) … Meeting de lancement de campagne européenne de François-Xavier Bellamy, aux Docks de Paris à Aubervilliers, à partir de 15h30 … Congrès du Modem à Blois (Loir-et-Cher), jusqu’au 24 … Conseil national de l’UDI à la Maison de la Chimie à Paris … Meeting du NPA contre “l’Europe forteresse” au théâtre de la République à Paris, à 17 heures … La Marche des solidarités appelle à manifester à partir de 14 heures … Congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste.
Dimanche 24 mars. Emmanuel Macron se rend en Guyane et au Brésil, jusqu’au 29 … Raphaël Glucksmann tient un meeting à Tournefeuille (Haute-Garonne), à 15h30.
— Musk, Beyoncé, Bolloré… Bernard Arnault décoré en majesté par Emmanuel Macron (en libre accès)
— Le dernier plan d’Alexei Navalny pour causer un “maximum de dégâts” à Vladimir Poutine (en anglais)
— L’étrange genèse du livre de Jordan Bardella (Le Monde)
— Révélations sur le business caché de Rachida Dati (L’Obs)
SON VILLAGE PRÉFÉRÉ. Certes, l’élection que Dimanchissime surveille aujourd’hui a un impact géopolitique légèrement moindre que la présidentielle russe, mais elle est un brin plus incertaine. Les 983 habitants de Thiron-Gardais, dans l’Eure-et-Loir, auront peut-être ce soir une star du petit écran comme nouveau conseiller municipal : Stéphane Bern est candidat à la municipale partielle dont le premier tour se joue aujourd’hui. Votre serviteure vous envoie toutes ses pensées pour survivre à ce suspense insoutenable.
Un grand merci à : mon éditeur Jason Wiels et Pauline de Saint Remy.
* Sondage Ifop pour le JDD, effectué du 6 au 14 mars auprès d’un échantillon représentatif de 2 017 personnes âgées de 18 ans et plus ; méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu en ligne et par téléphone. La marge d’erreur est située entre 1 et 1,4 point.
** Sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche effectué du 13 au 15 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France Métropolitaine. Méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu en ligne.
**Un message de Meta: Shanna Ford s’entraîne à réaliser des soudures de haute qualité avec la plateforme de formation en réalité virtuelle de ForgeFX. « Plus on développe sa mémoire musculaire, plus la soudure est fluide », affirme-t-elle. Faciliter la pratique permet aux soudeurs comme Shanna d’avoir plus d’opportunités de se perfectionner et faire évoluer leur carrière. Le métavers a déjà un impact. Découvrir d’autres histoires.**
ABONNEZ-VOUS aux newsletters de POLITICO (en anglais): Brussels Playbook | London Playbook | London Playbook PM | Playbook Paris | Global Playbook | POLITICO Confidential | Sunday Crunch | EU Influence | London Influence | Digital Bridge | China Watcher | Berlin Bulletin | D.C. Playbook | D.C. Influence | POLITICO Pro newsletters

en_USEnglish